LE BUXUS SOUS TOUTES SES FORMES

TECHNIQUE DE MISE EN FORME DU BUIS

Pour commencer à créer votre page, cliquez ici et entr

 

ez votre texte

Les bons gestes pour tailler les buis

La taille des buis, contrairement aux idées reçues, n’abîme pas vos arbustes. C’est même tout l’inverse. Elle permet à vos buis d’être plus vigoureux et de densifier leur feuillage. Comment procéder ?

Quand tailler ?

Pour une taille de vos buis impeccable, vous devez respecter quelques règles.

Tout d’abord, la période de taille. S’il est possible de faire une taille en dehors des périodes recommandées, évitez l’hiver et la période de croissance.

Comme c’est le cas avec beaucoup de plantes persistantes, le buis pousse dès le radoucissement des températures.

Privilégiez les périodes avril-juin et août-octobre. Ces périodes sont recommandées pour ne pas abîmer les branches qui se trouvent à l’intérieur de l’arbuste.

Si vous avez une simple haie de buis sans forme particulière, une seule taille avant l’été suffira.

Plus le buis est taillé, plus il sera beau et fort, alors n’hésitez pas !

Quels outils utiliser ?

Il existe une grande variété d’outils pour tailler les buis. Lesquels choisir ?

  • Vous voulez donner une forme particulière à vos buis : préférez une cisaille spécialement conçue pour la taille des topiaires.
  • Pour une haie, un taille-haie ou une simple cisaille suffisent. Ces outils vous permettront d’effectuer un travail précis et net.

Comment faire ?

Donnez à vos buis la forme que vous souhaitez dès la première année. Il s’agit ici d’esquisser la silhouette générale et non une forme précise. Puis armez-vous de patience ! Il faudra attendre quelques années avant que le buis n’atteigne sa forme définitive.

  • Commencez toujours par la base
  • Remontez tout en tournant autour de l’arbuste
  • Finissez la taille sur le dessus de votre buis.

Pour une haie, la partie basse doit être plus large que la partie haute pour garantir une bonne luminosité à l’intérieur du buis.

Le buis (Buxus) est un genre d'arbuste à l'odeur caractéristique, de la famille des Buxacées. Cette odeur pourrait être due à un composé contenant un groupement thiol, le 4-méthyl-4-sulfanylpentan-2-one (4MSP), également identifié dans le sauvignon.

Deux espèces sont indigènes en Europe. La première, le Buxus balearica, se trouverait encore à l'état sauvage en Andalousie. On en trouve quelques spécimens aux îles Baléares et en Sardaigne. L'autre espèce, très commune, Buxus sempervirens, se trouve dans toute l'Europe continentale et méditerranéenne. Buxus balearica, (également appelé buis de Mahon), est peu utilisé en horticulture.

Les Rois de la taille ou l'art topiaire

Date de dernière mise à jour : 20/02/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site